Presse

Retrouvez ici les revues de presse concernant les activités au sein du GRAPh, ou du Festival Fictions Documentaires. Bonne lecture !  Retrouvez les vidéos où le GRAPh apparaît ici.

Revues de presse du GRAPh-CMi et du Festival Fictions Documentaires :

9 lives magasine, 2021.
“Pour sa cinquième édition, Fictions Documentaires comme les années précédentes, n’aborde pas une thématique particulière, mais balaie les champs des possibles et montre la diversité de la création dans ce domaine. La programmation festival rassemble de grands noms du monde de la photographie, précurseurs de la fiction documentaire (parfois à leur insu), et des photographes émergents, qui aujourd’hui peuvent se revendiquer de cette pratique qui porte enfin un nom.”

Contemporanéités de l’Art,2021.
“Depuis plus de dix ans, un groupe de personnes atteintes de déficiences visuelles a trouvé au sein de l’atelier photographique du GRAPh un refuge artistique. Aujourd’hui, les photographes présentent à la Galerie Hamilton l’exposition issue de leur projet de voyage photographique en Sicile.”

L’Art Vues, 2021.
“Carcassonne : la 5e édition de festival Fictions Documentaires se déroulera du 12 novembre au 12 décembre. Pour sa cinquième édition, Fictions Documentaires, comme les années précédentes, n’aborde pas une thématique particulière, mais balaie les champs des possibles et montre la diversité de la création dans ce domaine.”

Contemporanéités de l’Art, 2021.
Vous pouvez retrouvez ici 3 articles concernant nos expositions, sur leur site.
1| Exposition de Cyril Abad
2 | Exposition ” ON N’EST PAS DES ROBOTS “
3 | Festival Fictions Documentaires

Art Six Mic, 2021.
“Fiction documentaire : Apprivoiser le tigre. Le Festival de la photographie sociale de Carcassonne, balaie les champs des possibles et montre la diversité de la création dans ce domaine. Le festival Fictions Documentaires, alliant la fiction et l’approche documentaire, encapsule avec justesse ce qu’est notre société aujourd’hui.”

RÉPONSES PHOTO, 2021.
“Initialement prévu fin 2020, le festival “Fictions documentaires” initié pour mettre la photographie sociale à l’honneur, a été repensé pour s’égrener jusqu’au mois d’avril dans l’Espace Hamilton, à Carcassonne, en fonction des possibilités de visite.”

Le Journal Toulousain, 2021
“La quatrième édition de Fictions documentaires, le festival de la photographie sociale aurait normalement dû se dérouler à la fin de l’année 2020. En raison du contexte, l’événement porté par Groupe de recherche et d’animation photographique (GRAPh) a donc été repoussé et s’étale désormais durant tout le premier semestre 2021. Jusqu’au mois de juin, les expositions vont en effet se succéder à l’espace Hamilton à Carcassonne.”

PHOTO.FR, 2021.
“Fictions Documentaires, le festival de la photographie sociale à Carcassonne, change de forme. Initialement prévu en novembre dernier et annulé en raison des mesures de confinement liées à la Covid-19, le festival s’ouvre sous formes d’expositions.”

Artistes d’occitanie, 2021. 
“Pour la première fois, le Festival Fictions Documentaires  organise un prix pour les jeunes photographes de la Région Occitanie.
Les moins de vingt ans sont invités à envoyer à l’équipe du festival quelques images personnelles ainsi que le projet qu’ils souhaitent réaliser, sous forme rédigée.”

Lense, 2021.
“Le festival Fictions Documentaires, organisé par le GRAPh, aura lieu du 12 novembre au 12 décembre à Carcassonne, le seul en France entièrement à ce genre nouveau, mélangeant récit social et art contemporain.”

Artistes d’occitanie, 2020.
“Quelques artistes dans la région vivent ce confinement en créant une œuvre par jour pendant toute la durée de cette drôle de période. D’autres ont été inspirés, même ponctuellement, par la situation actuelle. Petite sélection.
Autour du thème “Être seul-e-s au monde”, le GRAPh-CMI propose à  tous de produire un travail photo en lien avec l’actualité, en vue de créer une œuvre collective.
Ici, les contributions de Miss Buffet Froid, Do Mondo, Alain Fernal, Catherine Saint-Sauveur (“prendre un grand bol d’air”) ?

La dépêche, 2020.
Carcassonne. Un atelier photo et multimédia pour les ados.
C’est la rentrée aussi pour le Groupe de Recherche et d’Animation Photographique (GRAPh) qui porte haut les couleurs de la photo, depuis plusieurs décennies, à Carcassonne et au-delà. Parmi les nouveautés, un atelier photo et multimédia à destination des adolescents de 12 à 17 ans.”

France 3 occitanie, 2019.
“A Carcassonne, l’art et le social se rencontrent. Un photographe a guidé, pendant plusieurs semaines, un groupe de personnes en situation de précarité. Par la photographie, les participants ont pu exposer leurs rêves et s’échapper, un temps, de leur quotidien.”

Re-prises, 2019.
“Une expérimentation documentaire et féministe. Invité par le GRAPh (Groupe de Recherche et d’Animation Photographique) à participer au festival Fictions documentaires, le collectif Penser l’urbain par l’image décide d’explorer les archives des ateliers photographiques menés par cette association d’éducation populaire depuis plus de 30 ans.”

Fisheye,2018.
“Fictions documentaires, le premier festival consacré à la photographie sociale, a été lancé l’an dernier à Carcassonne. Éric Sinatora, directeur du Groupe de recherche et d’animation photographique (GRAPh) qui en est à l’initiative, nous explique les enjeux de ce nouveau rendez-vous. Une interview à retrouver dans notre dernier numéro.” 

Libération, 2016.
“En rang d’oignon, devant un mur de zone industrielle, une troupe de beaux gosses. Malgré les lunettes de soleil, le scooter MBK et le quad Kymco, la brochette fait plus tendre groupe que bande de cacous. Le bébé à crête rousse, tétine dans le bec, adoucit l’image de durs à cuire. Face à cette brochette, derrière l’objectif, une femme qui suit l’atelier photographique « Mémoire gitane », créé il y a vingt-trois ans par Eric Sinatora, directeur du GRAPh, et où est intervenue jusqu’à l’an dernier la photographe Hortense Soichet, originaire de Toulouse.”

Presse du Festival Fictions Documentaires :