Propulsé par HelloAsso

Pourquoi adhérer au GRAPh ?

  • Les valeurs défendues et portées par le GRAPh

Adhérer à une association, c’est d’abord adhérer aux valeurs fondamentales qu’elle défend, et qu’elle porte dans ses actions et ses initiatives. Depuis trente ans, le GRAPh porte les valeurs de l’éducation populaire. Nous croyons fermement à la possibilité, pour tous et toutes, de s’émanciper de sa condition sociale par l’éducation, par l’apprentissage en-dehors de l’institution. Depuis toujours, nous proposons à toutes les personnes, quels que soient leur âge, leur origine, leur situation, de participer à des actions culturelles et artistiques à travers lesquelles ils peuvent ouvrir et enrichir leurs perspectives.

  • Soutenir les projets

Adhérer, c’est faire le geste de donner, et de donner pour soutenir les projets de l’association. La cotisation des adhérents constitue une partie des ressources qui nous permettent de faire vivre nos actions, d’accueillir les publics les plus larges, de mettre en place des expositions, des ateliers, des conférences, des résidences d’artistes… Chaque contribution participe de ce projet global, qui bénéficie à tous et toutes.

  • Participer activement à la vie associative (assemblée générale)

Être adhérent à une association, c’est également participer activement à la vie statutaire de cette association. Tout adhérent peut assister à l’assemblée générale et y faire entendre sa voix grâce au vote. Au GRAPh, nous accordons beaucoup d’importance à ce processus associatif ; nous souhaitons rester à l’écouter de nos adhérents, qui sont auprès de nous toute l’année, pour continuer de développer nos activités en relation avec leurs idées, leurs besoins, leurs envies.

  • Recevoir en priorité les informations relatives à la vie du GRAPh

Nous envoyons toutes les informations concernant notre activité à nos adhérents ; en recueillant les coordonnées de chacun et de chacune, nous voulons nous assurer qu’ils et elles soient informés de l’actualité du GRAPh, de ses offres de stages ou d’ateliers, ainsi que des différentes manifestations culturelles et artistiques qu’il anime. Être adhérent, c’est s’assurer de rester bien au courant de nos actions.

  • Avoir accès au matériel audio-visuel du GRAPh

Le GRAPh est doté de matériel multimédia spécialisé (caméra professionnelle, matériel de prise de son, appareils photos, scanners, imprimantes, éclairage…), dont l’usage n’est pas seulement réservé aux participants de nos ateliers. Lorsque l’on adhère au GRAPh, il est possible, dans la limite des disponibilités du matériel, d’emprunter gratuitement les outils dont on a besoin pour finaliser un projet. Nos adhérents peuvent donc venir emprunter matériel et livres photographiques ! Il est aussi possible, en adhérant au GRAPh, d’imprimer ses photos et de faire ses tirages sur le matériel d’impression professionnel ; soit à prix coûtant lorsque le GRAPh fournit papier et encre, soit gratuitement lorsque vous utilisez vos propres fournitures.

  • Avoir accès à des moments privilégiés en relation avec les activités du GRAPh

Le GRAPh met en place des moments d’échanges privilégiés à l’attention de ses adhérents, en organisant des rencontres spéciales avec les artistes du festival photographique Fictions Documentaires et les artistes reçus dans le cadre de son programme d’exposition annuel. Petite visite commentée, apéritif, projection… Les propositions varient, mais l’esprit reste le même : convier nos adhérents à échanger avec les artistes à l’occasion d’un moment préservé.  Les lectures de portfolios organisées à l’occasion du festival Fictions Documentaires seront également gratuites pour les adhérents du GRAPh, une opportunité de faire découvrir son travail photographique à des professionnels de renom.

Des visites d’expositions, de festivals, des médiations spécifiques, des rencontres avec les artistes sont régulièrement organisées par l’équipe du GRAPh. En tant qu’adhérent, on peut accéder à ces temps de culture et de découverte à nos côtés, toujours gratuitement.

  • Avoir accès à des tarifs spéciaux sur les stages thématiques proposés par le GRAPh

Enfin, les adhérents du GRAPh peuvent avoir accès à des tarifs spéciaux sur les stages proposés par le GRAPh tout au long de l’année : workshops et conférences animés par des professionnels de l’image, stages pratiques autour d’une thématique, stages de développement argentique en laboratoire… Selon les offres et les propositions, les adhérents bénéficieront de prix spéciaux sur les tarifs pratiqués pour ces moments d’apprentissage en petits groupes.

  • Bénéficier de réductions chez nos commerces partenaires

Le GRAPh a établi au cours des années des relations avec les commerçants, restaurateurs et hôteliers locaux. Sur présentation de sa carte d’adhérent, il est possible de bénéficier de tarifs préférentiels auprès de ces commerçants ; fournitures photographiques, fournitures arts plastiques, livres, nuits d’hôtel, repas… La liste de commerçants partenaires est consultable auprès de l’équipe du GRAPh.


Votre adresse email vous sera demandée lors de votre adhésion ; cela nous permet de pouvoir communiquer plus facilement avec nos adhérents et nos adhérentes. L’adresse email est également communiquée à HelloAsso, qui est la plateforme permettant de cotiser auprès du GRAPh. Pour consulter la politique de protection des données appliquée par HelloAsso, cliquer ici.

Propulsé par HelloAsso