Présentation du festival

Fictions documentaires – un oxymore en apparences, mais un genre photographique à part entière. Alliant la fiction et l’approche documentaire, il encapsule avec justesse ce qu’est notre société aujourd’hui. Cette pratique contemporaine est à l’image de ce qu’est le GRAPh ; une identité plurielle, qui mélange et allie des actions de programmation artistique aussi bien que des actions qualifiées de sociales. À travers sa programmation, son soutien à la création, ses interventions auprès des publics spécifiques, ses actions d’éducation à l’image, le GRAPh provoque cette rencontre fertile entre le monde de l’art contemporain et le public dans toute sa diversité.

Pour la septième année, cette « provocation » porte un nom : Fictions Documentaires, un festival de la photographie sociale à Carcassonne.
Fictions Documentaires est un festival unique en son genre, car si bien sûr, le genre de la fiction documentaire est présent dans le paysage photographique contemporain, notre festival est le seul en France à y être entièrement consacré. Il représente l’essence de notre engagement, tourné vers cette pratique, qui transpire dans toutes nos actions : soutien à la création, résidences d’artistes, éducation à l’image…

La programmation n’aborde pas une thématique particulière, mais balaie les champs des possibles et montre la diversité de la création dans ce domaine. La programmation de Fictions Documentaires rassemble de grands noms du monde de la photographie, précurseurs de la fiction documentaire (parfois à leur insu), et des photographes émergents, qui aujourd’hui peuvent se revendiquer de cette pratique qui porte enfin un nom. Nous voulons également montrer comment, sur son territoire, le GRAPh, à travers ses résidences d’artistes, le dispositif Entre les Images (Réseau Diagonal), ses actions au quotidien auprès des publics spécifiques, participe à la réflexion, à la recherche et à la mise en lumière de ce genre photographique.

En sept ans, notre festival a trouvé ses marques et son public, et acquis une notoriété nationale, grâce à la confiance, au soutien et à la reconnaissance de l’ensemble de nos partenaires institutionnels, de la presse, de nos pairs, et du public.

Eric Sinatora, directeur

L’équipe du festival

Christian GATTINONI,  conseiller artistique | Eric SINATORA, direction artistique
Dorine MORA, administration | Noëlie JOYE, chargée de mission culturelle | Nicolas BRON , régie

cmigraph@gmail.com | 04.68.71.65.26 04 

Maison des Mémoires, 43 Rue de Verdun | 11000 CARCASSONNE