La Grande Lessive et ombre(s) portée(s)

La Grande Lessive présente sa nouvelle édition à Carcassonne !

Comme chaque année, La Grande Lessive® proposera à chacun d’exposer une création personnelle, quelle qu’en soit la forme : un dessin, une photographie, un poème, un collage… format A4 dans une pochette transparente. Les créations seront accrochées à l’aide de pinces en bois sur des cordes à linge tendues à travers les rues de Carcassonne. Cet événement a lieu le même jour dans plus de 121 pays à travers le monde. 

 

La Grande Lessive® propose de développer le lien social à travers un événement artistique qui a pour thème cette année “Ombre(s) portée(s)”. L’édition 2022, se déroulera le jeudi 24 mars de 9h à 18h dans les rues du centre-ville, la Bastide Saint Louis.

Ateliers

Atelier de fabrication de papier marbré

 « La technique de la marbrure consiste à faire flotter des couleurs à la surface d’un liquide, de les organiser à l’aide de peignes ou d’une pointe afin de créer un motif. L’impression se fait ensuite par transfert direct sur une feuille de papier délicatement posée sur la surface liquide. » (https://www.papiermarbre.fr/atelier)

Animé par l’association L’Atelier du livre (les Pep11)
Lieu : la Maison Lamourelle, 20 Avenue Pierre Semard
Durée : 60 minutes
© l'Atelier du Livre

Atelier de lecture d’albums jeunesse

Cet atelier est animé par les bénévoles Lire et Faire Lire de la Ligue de l’enseignement de l’Aude qui partagent leur plaisir de la lecture en faisant découvrir des albums de littérature jeunesse.

Lieu : la Maison des Mémoires, 56 Rue de Verdun
Durée : 30 minutes

 

© Ligue de l'enseignement

Atelier de contes en occitan

En occitan e francés, istorietas ditas per Alan Roch (Institut d’Estudis Occitans-Aude).
En occitan et français, des contes dits par Alan Roch (Institut d’Estudis Occitans-Aude).

Lieu : Chapelle des Dominicaines, 17 Rue de Verdun
Durée : 30 minutes

L’ombra emportada
De qué se passa de matin ? Mon ombra a desaparegut ! E de mai, i a pas pus d’ombras ? Ont son passadas ?
Qual se las emportèt e ont ?
Debuta d’una istòria originala, acompanhada d’autres racontes corts d’ombra e de solelh.

 

L’ombre emportée
Que se passe-t-il ce matin ? Mon ombre a disparu ! D’ailleurs, toutes les ombres ont disparu.
Qui les a emportées et où ?
Début d’une histoire originale, accompagnée d’autres brefs récits d’ombre et de soleil.

© Alan Roch

Inscriptions

Inscription générale à la Grande Lessive 
Chaque groupe ou individu souhaitant participer à l’édition du jeudi 24 mars 2022 doit remplir et renvoyer le formulaire d’inscription du GRAPh (à retrouver ci-dessous), à retourner par email à cmigraph@gmail.com avant le 16 mars 2022.

Nous vous demandons également, de vous inscrire sur le site de la Grande Lessive https://www.lagrandelessive.net/participer/
Cela permettra de faire apparaître Carcassonne et votre établissement sur la carte internationale de La Grande Lessive. Vous rejoindrez ainsi les participants qui sont déjà plus de 12 000 000 à travers 121 pays ! Vous recevrez également des informations en temps réel par la Grande Lessive, ainsi que des invitations à des visioconférences inédites.

Inscription aux ateliers
Votre inscription à La Grande Lessive vous permettra ensuite de vous inscrire pour les différents ateliers proposés durant cette journée.
Pour cela, nous vous demandons de bien vouloir contacter le GRAPh directement par téléphone au 04.68.71.65.26 afin de nous indiquer le nom de votre établissement, le nombre de participants, ainsi que les créneaux auxquels vous souhaiterez assister aux différents ateliers.

Ombre(s) Portée(s) Késako ?

Quelques pistes de compréhension du thème de cette Grande Lessive 2022… 

Nous allons commencer par donner une définition simple de ce qu’est une ombre portée. Il s’agit d’une ombre, projetée par un objet, une personne, une chose, sur un plan (mur, sol, objet…) du fait de la présence d’une source lumineuse naturelle (soleil, lune) ou artificielle (lampe, flamme). L’ombre portée est une ombre plate et immatérielle qui accompagne l’élément réel en s’allongeant dans la direction opposée à la source de lumière.

De tout temps dans l’histoire de l’art les ombres portées ont été sources d’inspiration artistique. Ces ombres permettent de confronter l’image de la réalité et de jouer du dédoublement, de l’apparition ou de la disparition. Elle permet parfois aux artistes de présenter leur silhouette comme une suggestion d’autoportrait en renvoyant à un référent hors-champ. 

© Vivian Maier
© Gorgio De Chirico

Les ombres portées permettent de faire apparaître ou, au contraire, de dissimuler des éléments, permettant ainsi de jouer avec les perspectives et l’objet de référence afin de faire apparaître une ombre détachée du réel.

© Tim Noble & Sue Webster

Mais la notion d’ombre portée peut aussi être abordée d’une autre manière en réfléchissant à la perspective d’une « pièce manquante » ou de « trace » laissée par cette ombre. Cela peut être obtenu en utilisant notamment des procédés alternatifs comme le photogramme ou le cyanotype.

© William Henry Fox Talbot

En prenant en compte ces utilisations de l’ombre portée dans l’histoire de l’art, vous pouvez désormais vous en inspirez pour créer vous-même votre œuvre. Pour cela, il s’agira d’ouvrir l’œil afin de repérer les ombres qui nous entourent, ou d’en créer artificiellement.

Il sera alors possible de les photographier, les décalquer, les peindre, les créer sous forme de collage, ou de découpages, de les créer sous forme de mots ou de poèmes… Toutes les formes et interprétations sont alors bonnes à prendre. Comme vous l’avez vu, il ne faut pas hésiter à aller au-delà de la signification première du mot « ombre ».