Vos avis sur le festival

Retrouvez sur cette page tous les avis concernant le festival Fictions Documentaires et les témoignages des visiteurs. Que représente la fiction documentaire pour vous ? Avez-vous aimé le festival ? Vous pouvez envoyer vos avis en bas de la page en remplissant un formulaire ou directement par mail à cmi.graph@gmail.com.

 “J’ai eu le plaisir d’intervenir dans le cadre du festival Fictions documentaires le samedi 17 novembre 2018. Il s’agissait de participer à une discussion autour du projet de recherche du collectif d’universitaires « Penser l’urbain par l’image ». Le collectif compte parmi ses membres Hortense Soichet, photographe avec laquelle j’ai travaillé dans le cadre de mes activités antérieures à la Plateforme d’Art de Muret en qualité de directrice artistique. Nous entretenons des échanges réguliers depuis.

A cette occasion, j’ai pu découvrir la programmation du festival qui mêle habilement le travail de photographes confirmés et émergeants. J’ai également eu le plaisir de  rencontrer les artistes dont le travail était présenté dans le festival ainsi les participants au divers projets menés par des artistes en collaboration avec les habitants. Cette capacité à permettre la rencontre de diverses praticiens de la photographie (artiste, photographe pro, amateur etc.) et les spectateurs est à mon sens l’une des grandes qualités du festival.

Par ailleurs, j’ai très sympathiquement été accueillie par l’équipe, que ce soit dès mon arrivée ou lors du repas partagé collectivement, qui permet des échanges plus informels mais néanmoins précieux pour la poursuite des collaborations.

Si je peux formuler des suggestions j’ajouterai que pouvoir accéder aux archives des éditions passées sur le site internet à travers une documentation ample (photo des accrochages, textes de présentation…) serait bienvenue.”

 ” Perso, j’ai tout adoré dans ton festival. Il y avait un bon rythme entre les présentations des expos, les tables rondes, les lectures de portfolios, la soirée Diapero. Et tous ces événements étaient de qualité.

L’accueil, pris en charge, était plus que parfait entre être venus nous chercher à la gare, le logement (et mes coloc’ avec qui j’ai bien ri), les tablées super conviviales aux restaux, et les rencontres – surtout les rencontres !

Je dois t’avouer ne pas savoir quoi rajouter pour faire évoluer la formule, puisque vous cochez un peu toutes les cases. Peut-être un appel à auteurs pour les amateurs qui habitent la region avec une petite expo à la clef (collective avec les meilleures images) ? Cela pourrait peut-être élargir le cercle de votre audience. Ou une autre initiative qui inclurait plus la population de Carcassonne ?

On pourrait aussi évidemment discuter d’une possible session Mentor lors du festival l’année prochaine, ou d’une autre soirée du film photographique avec le Prix Nouvelles Ecritures.”