Restitution des ateliers-résidences “Entre les Images” 2021

 Samedi 18 décembre 2021, 18h30
 Galerie GRAPh, 82 Rue de Verdun

Initié fin 2018, grâce au soutien du ministère de la Culture, Entre les images est un programme favorisant la construction et la réalisation de projets d’ateliers de transmission et de pratique photographique destinés à tous les publics notamment éloignés de la culture. Chaque projet de ce programme est ainsi pensé selon des contextes de vie et de territoire, pour agir plus largement en tant que citoyen à la vie sociale et contribuer à une action territoriale de proximité.

MICHAËL DUPERRIN 
Photographe né à Toulouse, Michaël vit et travaille à Marseille. Il a publié les ouvrages photographiques En son absence (2010) et Transports Sans Fin (2015), ainsi que l’ouvrage Odysseus (2019). Il a animé un premier atelier Entre les Images au GRAPh en 2019, auprès d’un groupe de migrants mineurs accueillis par le SAMIE de l’Aude, intitulé La seconde Odyssée.

« H OU LA LETTRE MUETTE »

Suite à une première expérience Entre les images en 2019, Michaël Duperrin a poursuivi son projet artistique de transmission à Carcassonne avec H ou la lettre muette. Le projet s’intéresse à la mémoire de la guerre d’Algérie, aux traces toujours présentes dans l’espace public, malgré le silence parfois assourdissant d’une mémoire douloureuse. En relation avec les adhérents de la SACHE de l’Aude (Supplétifs, Anciens Combattants, Harkis et leurs enfants), Michaël a animé des ateliers de pratique photographique qui permettent de mettre en images et en témoignages sonores ces mémoires qui doivent se rencontrer.

© GRAPh CMi, Retour au Bled – tous droits réservés

LAURA BEN HAYOUN 
Laura vit et travaille à Paris, où elle a obtenu un Master en photographie et art contemporain (Pairs 8). Son travail mêle photographie, vidéo, textiles, dessins, installation. Elle a fait des expositions collectives et personnelles à Londres, Paris, Nice et La Corogne.

« NOUS NE PARTIRONS PAS CET ETE »

Intéressée à la thématique du retour au pays natal et à l’entre-deux identitaire et géographique des personnes issues de l’immigration Algérienne, Laura a rencontré à Carcassonne l’Amicale des Kabyles de l’Aude ainsi que des familles algériennes procédant à un voyage annuel vers l’Algérie afin de mener un atelier autour de ce voyage. Malgré l’impossibilité de voyager due au COVID, le groupe a mené un projet photographique autour de l’image d’archive, de la mise en scène et du cyanotype pour évoquer ensemble la relation à la terre natale, et le moment des retrouvailles annuelles.