DES IMAGES SOUS LES TILLEULS

Toute l’équipe du GRAPh tient à remercier la Mairie de Malves pour sa confiance et son soutien, le Ministère de la Culture (dispositif été culturel 2022), le département de l’Aude, Carcassonne Agglo, la Ville de Carcassonne et le Réseau Diagonal. Nous tenons également à remercier chaleureusement pour leur participation active la Compagnie Frères Locomotives, les Amis de la Fabrique, les Amis de Tallin, JONCTION, les Amis du Monde diplomatique, le Festival International du Film Politique, Les Nuits Photo, ainsi que les domaines Villepeyroux Forest et de Parazols-Bertrou pour leurs dégustations.

Autour de la thématique “Photographier le travail”, cette première université d’été a connu un beau succès avec une cinquantaine de participants venus de toute la France pour suivre les interventions de Christian Gattinoni (la représentation du travail à travers l’histoire de la photographie), la table ronde animée par les Amis du Monde diplomatique en la présence de Christian Bellavia, photographe, Olivier Cyran, journaliste, Michel Mas, sociologue du travail et Bernard Dauphiné, médiateur et la présentation du travail de Gilberto Güiza-Rojas, artiste photographe, avec les salariés de la SCOP La Fabrique du Sud, mené dans le cadre du dispositif Entre les Images (Réseau Diagonal). 

 Cette première université d’été s’est clôturée par la projection de 10 courts-métrages proposés par Alex Liebert et Emilie Arfeuil, pour le festival Les Nuits Photo, festival du film photographique.  L’équipe du GRAPh travaille déjà à la prochaine édition de cette université d’été, rendez-vous est pris en juillet 2023, au château de Malves en Minervois.

Le GRAPh organise pour la première fois un événement estival autour de la photographie sociale dans le parc du Château de Malves-en-Minervois. Cette université d’été est pensée comme un moment de rencontre autour de la photographie sociale et comme un moment de découverte. Exposition photographique sous les arbres, projections cinématographiques en plein air, conférences, tables-rondes, dégustations… Un temps fort de la saison culturelle dans l’Aude !

 Cette manifestation est organisée avec le soutien du Ministère de la Culture, du Département de l’Aude, de Carcassonne Agglo, de la Municipalité de Malves-en-Minervois. du réseau Diagonal, et de nos partenaires associatifs et culturels.

MERCREDI 20 JUILLET
→ 22h : ciné-concert GRASS / Jean-Marc Parayre.

GRASS est un documentaire muet réalisé en 1923, qui nous emmène à la découverte de la migration de la tribu des Bakhitar, que la sécheresse menace de mort. Le film nous entraîne dans un incroyable périple à travers fleuves impétueux, montagnes abruptes et immensités enneigées des Monts Taurus. Le combat d’une nation pour la vie. Jean-Marc Parayre s’accompagne d’une kyrielle d’instruments de musique (vielle à roue, bouzouki, boudègue…) qui, mêlés aux sons d’éléments naturels, créent une ambiance ethnique moderne.

→ [Tous publics – Entrée libre – 1h environ]

Ciné concert
Ciné-concert GRASS / Jean-Marc Parayre / Mercredi 20 juillet à 22h

JEUDI 21 JUILLET
→ 22h : projection en plein air GOODBYE SOVIET UNION / Lauri Randla (entrée libre) – carte blanche au Festival International du Film Politique / présentation par les Amis de Tallinn

Johannes est né dans une famille excentrique en République soviétique d’Estonie. Lorsque sa mère part pour la Finlande et qu’il est élevé par ses grands-parents, le vif Johannes est obligé de faire face seul à la vie. Il tombe profondément amoureux de sa camarade de classe, Vera, prend des risques, se bat et se fait punir… Pendant tout ce temps, en arrière-plan, l’Empire du Mal s’effondre. Alors que les Lénine tombent et que les poupées Barbie prennent le relais, le crocodile Genas et les Moskvitch sont contraints de se retirer, laissant la route vers l’Ouest grande ouverte !

→ [Tous publics – Entrée libre – 1h26]

GOODBYE SOVIET UNION / Lauri Randla
GOODBYE SOVIET UNION / Lauri Randla / Jeudi 21 juillet à 22h

VENDREDI 22 JUILLET
Journée d’étude : “photographier le travail”

→ 14h : présentation de la journée d’étude et panorama de la photographie du travail dans l’art contemporain / Christian Gattinoni

→ 15h : table-ronde animée par les Amis du Monde Diplomatique

→ 16h30 : “Révéler le travail” : Gilberto Güiza-Rojas, photographe contemporain et présentation du projet “La Belle Aude” mené dans le cadre du programme Entre les images

 18h : inauguration de l’exposition La Belle Aude dans le parc du château de Malves

→ 19h30 : apéritif dînatoire

VENDREDI 22 JUILLET 
→ 22h : projection de films photographiques / LES NUITS PHOTOS

Les Nuits Photo est un tout jeune festival dédié à un nouveau genre : le film photographique. Alex Liebert, réalisatrice de documentaires et directrice du festival, présente une sélection de onze films photographiques dans lesquels on parle du travail quotidien et répétitif de bureau, de patrimoine, d’artisan et d’apprenti, de travail associatif ou bénévole aussi, on voyage aux Etats-Unis et au Cambodge, on sauve des animaux et des humains, on parle des métiers “invisibles” et des problèmes de société… Programme foisonnant !

→ [Tous publics – Entrée libre – 1h environ]

LNP
LES NUITS PHOTOS / Projection vendredi 22 juillet à 22h

→ Informations pratiques  :

Château de malves, Avenue du château,
11600 MALVES EN MINERVOIS

CONTACT :
cmi.graph@gmail.com + 04 68 71 65 26

logos programme DES IMAGES SOUS LES TILLEULS