24 INTERNATIONAL PHOTOGRAPHY MASTERCLASS

24 International Photography Masterclass est conçu et dirigé par 4 personnalités tant légitimes qu’incontestées dans leur qualité à « parler » de la photographie. D’anciens Directeurs de la Photographie de journaux, des « curators », des critiques, des galeristes et bien sur des photographes de renommée internationale. Un quatuor d’intervenants. La dynamique de cette formation, véritablement originale, se nourrit du croisement de leur expertise artistique, de leur engagement et de leur plaisir à transmettre leurs riches expérience de terrain.

24 International Photography Masterclass s’adresse aux photographes passionnés, au semi-pro et aux étudiants en images, qui souhaitent progresser rapidement dans leur démarche personnelle, en profitant de la générosité de professionnels, qui partagent avec eux leur culture photographique et les acquis de leur parcours d’exception.

24 International Photography Masterclass permet aux stagiaires de découvrir de nouvelles manières à mettre en chantier, à finaliser un projet d’envergure, à affiner l’écriture photographique afin de libérer leurs désirs créatifs.

Les intervenants de 24 International Photography Masterclass offrent aux stagiaires la possibilité de révéler leur talent, de professionnaliser leur démarche , grâce à leurs regards attentifs et leurs outils critiques qui les guident, pas à pas, dans l’accomplissement de leur projet.

24 INTERNATIONAL PHOTOGRAPHY MASTERCLASS une véritable formation professionnelle

Photographie et Passion, Expériences et Échanges, Culture et Partage, Direction Artistique et Mise en Pratique.

En 24 semaines, les objectifs de 24 International Photography Masterclass sont :

•De défricher, de percevoir et de mieux comprendre la portée de votre travail et de développer votre langage photographique.

•De confirmer votre talent à l’apprentissage de techniques et l’acquisition de méthodologies nécessaires et indispensables à l’élaboration d’un travail photographique.

•De vous permettre de découvrir et de pénétrer le milieu photographique.

24 International Photography Masterclass en pratique:

. Une formation d’exception conduite par 4 experts internationaux

. Un workshop dynamique et intense en 24 semaines

. Une méthodologie axée sur l’expérience professionnelle

. Un suivi pédagogique en continu

. Un nombre de participants limité à 10 personnes

. Une première opportunité professionnelle avec une exposition

Programme

1 – Premier Week-end de Rencontres de 24 International Photography Masterclass.

Présentation et mise en place:

. Introduction générale de l’atelier pédagogique.

. Présentation des experts et du coordinateur.

. Chaque participant présente à son tour son parcours et son futur projet face à la communauté du workshop.

. Lecture individuelle des porte-folios par les quatre experts. Ils proposent une approche critique des images et de la note d’intention de chaque stagiaire. Ces notes d’intention sont discutées, mises en cause, mises au clair, selon les cas, sur la faisabilité du projet énoncé. C’est un moment important de la rencontre qui permet, tant aux experts qu’aux stagiaires, de se déterminer en fonction du travail à mener et du profil de chacun.

. A la suite des entretiens : recommandations générales et préconisations particulières par les experts avant la mise en place du suivi individuel.

. Un ensemble d’exercices pratiques est proposé au stagiaire si celui ci, pour une bonne raison – telle le sujet est un reportage avec voyage au long cours, etc – ne peut démarrer le sujet immédiatement. Ces exercices seront à mettre en œuvre dans un laps de temps déterminé, permettant à chacun d’expérimenter ce qui a été énoncé au cours de ce premier échange. Sinon, mise en route immédiate des sujets afin de pouvoir fixer les premiers rendez-vous Skype.

2 – Mise en Pratique et suivi individuel à distance.

. Première phase de conception et de mise en œuvre du travail photographique et, également, expérimentation des exercices préconisés.

. Un espace d’échanges via facebook. Tout au long de l’atelier, les stagiaires postent leurs images au fur et à mesure de l’évolution de leur travail.

. Une coordination souple adaptée aux priorités de chacun. Une personne clé, le-la coordinateur-trice met en place le planning des rendez vous Skype entre stagiaires et intervenants et pallie autant que possible aux difficultés de mise en œuvre que le stagiaire peut rencontrer.

. Le suivi individuel à distance.

Le rendu des exercices et le suivi du travail photographique est personnalisé par des entretiens particuliers avec les 4 experts. Entre chaque session, un trimestre, les stagiaires ont un rendez-vous Skype avec les 4 mentors, RV planifié par le coordinateur. Instants privilégiés, temps intimes qui donnent force à la relation qui s’instaure entre le stagiaire et le mentor du moment. Temps riches en échanges, questionnements et observations. Les interrogations, les écueils et les doutes que le stagiaire a pu rencontrer y sont abordés avec bienveillance. Le tandem fait à cette occasion une analyse précise du travail en cours. Le mentor prodigue ses conseils techniques et artistiques, pointe les erreurs et indique de nouvelles orientations si nécessaire.

3 – Deuxième Week-end de Rencontres de 24 International Photography Masterclass, à trois mois : analyse des travaux et des priorités.

Etape importante, ce deuxième temps de rencontre est organisé autour d’une première analyse des projets. Une analyse ouverte, basée sur la participation du collectif, anime les deux jours. C’est une discussion générale, maîtrisée, animée par les mentors où les différents travaux sont critiqués, les failles pointées mais aussi sont mis en exergue. Remarques et recommandations fruits d’expériences vécues sont prodiguées par les experts. Des sessions de pré-éditing sont aménagées autour de chaque travail afin que le stagiaire commence à cerner le fil directeur, en perçoive les motivations sous-jacentes et puisse mieux cerner les exigences artistiques et les besoins de réalisation qui en découlent. La notion d’écriture et d’une vision narrative seront largement abordées pendant ces deux jours. Les recommandations et les exemples proposés par les intervenants tiennent compte des problématiques de mises en œuvre.

4 – Réalisation et deuxième phase du suivi à distance.

Pendant les trois mois qui suivent le stagiaire doit aboutir l’ensemble des prises de vue et préparer son propre pré-éditing.
Il est guidé lors des entretiens individuels avec les mentors.

5 – Troisième Week-end de Rencontre de 24 INTERNATIONAL PHOTOGRAPHY MASTERCLASS à 6 mois.
Cette dernière rencontre collective est centrée sur l’éditing final et la mise en forme des projets réalisés.
Lors de ces journées intenses, la sélection des images, leurs qualités esthétiques et conceptuelles sont confrontées à la justesse de leur intégration dans l’ensemble de la série.
La notion de récit photographique, la construction du sens et du discours qui structurent un travail d’images est largement développée.
La mise en forme à partir de la notion d’un objet photographique, qu’il soit de l’ordre de l’édition ou de l’exposition, est analysée au plus près de chaque production envisagée.
Les stagiaires sont conseillés par les quatre experts qui veillent à élever la hauteur des exigences de chacun, en questionnement tant sur le fond que sur la forme, et en apportant autant de critiques esthétiques et que de solution techniques.

6 – L’Exposition.

Un comité de 4 personnes, 2 de Central Dupon/ du lieu d’exposition et 2 de 24 International Photography Masterclass, se prononce sur la qualité des différents travaux. Les meilleurs bénéficieront d’une production de tirages et d’une exposition à la Galerie Dupon à Paris.

Les intervenants :

Michel Philippot
Christian Caujolle
Olivier Culmann
Jane Evelyn Atwood