Two stories of (Hi)stories

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE PRÉSENTÉE PAR LE GRAPh-CMI ET LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L’AUDE

Lebohang Kganye fait référence à l’essai de Christraud Geary intitulé “On the Savannah : Marie Pauline Thorbecke” publié dans l’Art Journal en 1990 et intitulé “Depictions of the Dispossessed” (représentations des dépossédés). Elle n’est pas intéressée par le fait de centrer les protagonistes coloniaux. Au contraire, elle se glisse elle-même dans tous les rôles et utilise des images et des récits existants pour impliquer des subjectivités moins connues.

Dans cette nouvelle série qui accompagne l’installation cinématographique A Bur- den Consumed in Sips (2023), six scènes se déroulent dans des boîtes de diorama éclairées, dans lesquelles l’artiste assemble des photographies historiques de Marie Pauline Thorbecke provenant des archives du musée avec des épisodes de l’histoire camerounaise liés à l’histoire de l’Afrique.

L’artiste y assemble des photographies historiques de Marie Pauline Thorbecke provenant des archives du musée avec des épisodes de l’histoire camerounaise liés au royaume de Bamum, fondé en 1394. Celles-ci deviennent la toile de fond de l’interprétation par l’artiste de divers protagonistes importants d’un récit “maître” contesté.

Elle déconstruit ainsi le contexte colonial des images d’archives et situe leur signification dans une interrogation contemporaine sur la paternité des récits historiques dans le contemporain. Les “deux histoires des (hi)histoires” sont ainsi complétées par une perspective réimaginée – la sienne.

Kganye continuera à développer ses recherches en problématisant davantage le regard mythologisant de Marie Pauline Thorbecke. Elle le fait en introduisant des récits oraux de l’histoire du Royaume de Bamum, recueillis au cours de son voyage de 13 jours, ainsi que la littérature des auteurs camerounais Idrissou Njoya et Nji Arouna Nchouwet Ndassa, ce qui est essentiel pour contrer le regard des historiens occidentaux qui ont écrit sur la période coloniale allemande dans le Cameroun des années 1880.

Commissaire d’exposition: Christian Gattinoni

CONFERENCE “Henry de Monfreid / Lebohang Kganye : deux situations historiques et artistiques, pour une création africaine masculin/ féminin.”

Par Christian Gattinoni, conseiller artistique du festival Fictions Documentaires, membre de l’Association Internationale des Critiques d‘Art.

Jeudi 25 avril 2024, 19h-20h
Aux Archives Départementales de l’Aude

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Instagram

***
Contact:
cmigraph@gmail.com
04 68 71 65 26
Adhérer et soutenir le GRAPh : https://graph-cmi.org/adherer