PRIX PHOTOGRAPHIQUE DES MOINS DE VINGT ANS

Le festival Fictions Documentaires met en lumière la jeune photographie de la Région Occitanie.

Pour la première fois, le festival Fictions Documentaires organise la remise d’un prix aux jeunes photographes de la Région Occitanie ; les moins de vingt ans sont invités à envoyer à l’équipe du festival quelques images personnelles ainsi que le projet qu’ils souhaitent réaliser, sous forme rédigée. Un jury composé d’un.e membre du GRAPh, du conseiller artistique, d’un.e membre de l’équipe du Réseau Diagonal, d’un membre de l’équipe d’acti city et de l’un des professionnels invités sélectionnera un.e lauréat.e, qui bénéficiera d’un accompagnement technique et professionnel pour la finalisation de son projet. Ce projet sera ensuite tiré et participera à la programmation du festival, en étant exposé dans les locaux d’acti city, partenaire de l’opération.

ÉTAPES / CALENDRIER :

  • Les candidats envoient par email des images accompagnées d’une note d’intention rédigée (une page) – l’appel à candidatures prend fin le 10 septembre
  • Le jury examine les projets et sélectionne un.e lauréat.e – le jury se réunit durant la deuxième quinzaine du mois de septembre
  • Ce.tte lauréat.e est accompagné par un photographe professionnel du GRAPh au cours de l’automne pour élaborer et réaliser le projet
  • Il/elle y retravaille jusqu’à finalisation
  • Le projet est tiré et encadré dans les locaux du GRAPh, pour être ensuite exposé dans les locaux d’acti city tout au long du festival (12 novembre > 12 décembre)

CRITÈRES DE SÉLECTION :

Le prix s’adresse aux jeunes âgés de 14 à 20 ans résidant en Région Occitanie.

Le jury étudiera une note d’intention (environ une page), qui décrit précisément le projet envisagé, ainsi qu’une petite sélection d’images personnelles pour donner une idée au jury de l’univers artistique du candidat ou de la candidate.

RÉALISATION DU PROJET :

Grâce à l’accompagnement artistique et technique d’Eric Sinatora, directeur du festival Fictions Documentaires, le projet finalisé comportera 10 à 15 photographies, noir et blanc ou couleur, traitant d’un thème unique. Ce thème sera abordé à travers le prisme de la fiction documentaire (voir définition jointe) ; il peut aborder n’importe quelle thématique de société (climat, environnement, communauté, égalité des droits, parcours de vie, etc.).

NATURE DU PRIX :

A l’issue du festival, les tirages photographiques restent la propriété du jeune lauréat.

Lors des lectures de portfolios organisées dans le cadre du festival, des rencontres privilégiées sont prévues pour le lauréat avec des professionnels afin de parler de son travail. acti city, partenaire de l’opération, offrira en plus au jeune lauréat la Carte Jeunes Audois, valable un an, pour faire découvrir un panel d’activités sur les thématiques de la culture, des loisirs et du sport.

En termes de communication et de visibilité, l’exposition fera partie intégrante de la programmation du festival. Comme tous les artistes invités du festival, le lauréat participera à tous les moments forts du festival (vernissage, conférence de presse, repas d’inauguration…).

 

CANDIDATER

Envoyer à l’adresse cmi.graph@gmail.com un petit dossier de photos personnelles, ainsi qu’une note d’intention rédigée (environ une page) décrivant précisément le projet envisagé pour la réalisation du prix.

Les dossiers sont à faire parvenir au GRAPh avant le 10 septembre 2021.

CONTACTS : cmi.graph@gmail.com | 04 68 71 65 26 | Maison des Associations, Place des anciens combattants, 11000 CARCASSONNE

Tagged under: