JEAN-CHRISTIAN BOURCART, PORTRAIT ET AUTOPORTRAIT / LE PHOTOGRAPHE PROPOSE UN STAGE DE QUATRE JOURS

Crédits photographiques : Jean-Christian Bourcart | Traffic

Jean-Christian Bourcart, photographe de renommée internationale, s’installe à l’Espace Hamilton, à Carcassonne, pour animer un workshop autour de l’image – l’image de soi, l’image de l’autre.

Du 20 au 23 juillet 2021, Jean-Christian Bourcart accompagnera chaque participant dans la conduite d’un projet individuel autour de la question du portrait et de l’autoportrait. Ce workshop a pour but de permettre aux photographes d’affiner leur langage créatif tout en approfondissant leur investissement personnel. 

« En photographiant et en se photographiant, l’artiste crée une image qui s’accorde à son désir. Un double, assurément, une fiction, une chimère. Précisément une projection nécessaire à l’émergence d’une identité. Il y a donc distanciation, masque, mascarade : un jeu autour du je. »

Jean-Christian Bourcart

La création étant souvent affaire de liberté, il s’agira de chercher et de dépasser ses propres limites, l’appareil photo étant utilisé ici comme un magnifique outil permettant de mieux se connaître et s’autoriser des espaces de liberté dont on se prive habituellement à cause d’idées préconçues, de limites qu’on se fixe soi-même.

L’alternance continue entre les prises de vue, la réflexion et l’étude des photographies réalisées conduira chacun à affiner les contours d’un sujet, à repenser son rapport au portrait, à oser de nouveaux dispositifs et d’étudier leur pertinence par rapport aux intentions initiales. Une recherche constante qui mettra également en lumière la relation complexe entre ce qui est donné à voir et ce qui est perçu.

Les éléments de la syntaxe photographique, cadrage, lumière, relation au sujet, rythme, mise en espace, s’imposeront par essais, jusqu’à la mise en œuvre de dispositifs cohérents et novateurs, écartant au maximum les décisions prises uniquement par habitudes ou par à priori.

Quatre journées intenses qui s’attacheront à développer une meilleure compréhension de soi-même et du processus créatif en se laissant l’opportunité d’explorer de nouvelles formes.

EN PRATIQUE :

  • Prise de vue quotidienne en intérieur et/ou extérieur
  • Étude et analyse des photographies réalisées
  • Séances d’éditing afin de travailler sur une série personnelle
  • Réflexion et expérimentation pour définir une approche singulière

JEAN-CHRISTIAN BOURCART

Après des études à l’E.T.P.A. de Toulouse, Jean-Christian Bourcart devient membre de l’agence Rapho en 1990, portraitiste mais aussi spécialiste des sujets intimistes. Il est exposé dans de grands musées et festivals internationaux tels que les Rencontres d’Arles en 2008 et 2009, le Centre Culturel Français de Phnom Penh, le Musée du Jeu de Paume à Paris, l’International Photo Exhibition à Shanghai… Son travail a été entre autres récompensé par le World Press photo en 1991 et le Prix du Jeu de paume en 2007, le Prix Niepce en 2010 et le Prix Nadar en 2011. Ses photographies sont dans les collections du M.O.M.A. de New York, du Fond National d’Art Contemporain, de la M.E.P. et du M.A.M.C.O. de Genève. Il est représenté par la galerie VU’ à Paris et la galerie BANKS à Shanghaï.

WWW.JCBOURCART.COM


TARIF : Le tarif de l’inscription à ce workshop s’élève à 500 € TTC par personne pour les quatre jours de stage (450€ pour les membres adhérents du GRAPh). Pour procéder à l’inscription : CLIQUER ICI

PARTICIPANTS : de 6 à 10 personnes ; toute personne âgée de plus de 18 ans autonome en termes de prise de vue

MOYENS TECHNIQUES : être muni de son appareil photo et de sa carte mémoire, d’un ordinateur portable, et éventuellement de son disque dur externe personnel. Le GRAPh met à la disposition des participants un studio de prise de vue, les éléments d’éclairage nécessaires, le matériel d’impression pour le tirage d’images.

HORAIRES : Du mardi 20 juillet au vendredi 23 juillet, de 10h à 13h puis de 14h à 18h

LOCALISATION : Espace Hamilton, 30 rue Armagnac | 11000 CARCASSONNE

Tagged under: