Double expositions Aurore Colbert, Un sourire de case-pilote, de Marie Mons

Marie Mons présente un face à face entre Aurore Colbert, Fictions Documentaires réalisée en Islande et Un sourire de case-pilote un travail sur l’identité et la mémoire.

Aurore Colbert

Marie Mons a passé trois mois d’hiver dans un petit village des fjords de l’est de Islande où elle est devenue Aurore Colbert. Parlant de l’hiver et ses nuits polaires, du rythme qu’il induit au travers d’un grand rituel chamanique, elle incarne son personnage en laissant toujours la part belle à la surprise. À la manière d’un monodrame, les habitants de Seyðisfjörður sont devenus les acteurs de ce théâtre d’expérimentation, traduisant ainsi ses projections mentales, inventées ou réelles.

Un sourire de case-pilote 

Comme un retour à la source de l’identité, ce travail prend racine en Martinique, l’île natale de mon défunt grand-père. Personnage à l’histoire personnelle et familiale complexe, que j’ai rarement eu l’occasion de rencontrer. Cette quête intervient au moment où je fais l’expérience de la maternité. En partant d’une histoire individuelle, celle de ma famille, j’ai rencontré la culture créole. Son identité a été marquée par les fondements traumatiques de la société coloniale, mais aussi réunie par le métissage, revendiqué aux Antilles comme identité culturelle.

Majoritairement composé d’images encrées dans la réalité du temps présent, ce travail est complété par des photos et documents d’archives apportant des preuves tangibles dans cette quête de vérité. La combinaison de ces procédés permettent de mettre en lumière l’ambiguïté de la notion de vérité, par nature changeante et impossible à définir de manière absolue, comme la persistance d’un mystère.

MARIE MONS | A PROPOS

Marie Mons est une artiste pratiquant les arts visuels avec comme médium principal la photographie. Née en 1984, elle vit et travaille à Paris. À la croisée des chemins, paysages géographiques et contrées personnelles viennent raisonner dans l’ensemble de son travail pluridisciplinaire. De l’exil insulaire de l’Islande à la Martinique, Marie Mons nous amène à interroger nos identités. Cristallisant des notions de repli sur soi, d’enfermement, mais aussi d’évasion, elle nous invite avec Aurore Colbert et Un sourire de Case-Pilote à la découverte de ces îles entre introspection et exploration du monde. En poursuivant ses résidences en France et à l’étranger, Marie Mons explore par tous les moyens qui s’offrent à elle son univers intérieur mais aussi le monde qui l’entoure et invente un langage onirique pour nous le raconter. Lauréate de la résidence Création en Cours 2020-2021 des Ateliers Médicis, elle a développé en Martinique, en parallèle de son travail d’auteur, un projet d’échange et de transmission avec des scolaires autour de portraits photographiques afin de donner la parole aux jeunes créoles sur leur identité propre. Son travail est régulièrement exposé dans des galeries, centres d’art et festivals en France et à l’étranger.

Site web : https://mariemons.fr·

INFORMATIONS PRATIQUES

Maison des mémoires 1er étage –  53 rue de Verdun | CARCASSONNE

Du 05 mai au 17 juin 2023

Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Entrée libre et gratuite

Vernissage le vendredi 05 mai à 18h.

Contact : 04 68 71 65 26 | cmi.graph@gmail.com