CYRIL ABAD ANIME UN WORKSHOP AUTOUR DE LA STREETPHOTOGRAPHY

Le photographe vient à Carcassonne

partager sa passion de la photographie de rue.

En parallèle de son exposition In God We Trust, qui aura lieu à la Maison des Mémoires du 22 mai au 19 juin 2021, Cyril Abad accueillera les photographes amateurs et professionnels intéressés par cette pratique dans l’air du temps.

Cyril Abad, photographe documentaire, a fait de la photographie de rue une spécialité. Au gré de ses pérégrinations, il capte la spontanéité, la poésie et la théâtralité des scènes du quotidien. Une pratique photographique qui s’inscrit résolument dans son époque, et est expérimentée par un nombre grandissant de photographes amateurs comme professionnels.

Cyril Abad, en collaboration avec le GRAPh CMI, animera donc un workshop de deux jours à l’occasion de l’ouverture de son exposition In God We Trust à la Maison des Mémoires de Carcassonne. Les samedi 22 et dimanche 23 mai 2021, le photographe accueillera au sein de son exposition un petit groupe de participants (12 au maximum) pour découvrir la streetphotography et travailler à penser sa narration, sa construction.

Avec l’accompagnement de l’artiste, les objectifs de ce workshop seront de :

  • Mieux comprendre l’esthétique de la photographie de rue afin de produire des images qui ont du sens, et non des images aléatoires.
  • Développer son propre style en utilisant des techniques créatives et réactives, pour l’exposition, la mise au point et la composition.
  • Lire la rue en développant son sens de l’observation, pour capter les instants « décisifs ».
  • Vaincre sa peur de photographier dans la rue, et acquérir des techniques qui permettront de photographier son environnement discrètement et sereinement.
  • Comprendre les principaux aspects juridiques et éthiques de la photographie de rue.

L’inscription à ce workshop est ouverte à toute personne de plus de 18 ans, autonome en termes de prise de vue, et possédant son propre matériel photographique (boîtier, optique, chargeur). Le GRAPh mettra à la disposition des stagiaires du matériel de production.

Le tarif de l’inscription à ce workshop s’élève à 350 € TTC par personne pour les deux jours de stage (300€ pour les membres adhérents du GRAPh). Pour procéder à l’inscription, CLIQUER ICI.

(c) Cyril Abad – tous droits réservés

Déroulé du week-end :

1ère journée. Début de matinée.

Présentation de la journée de prises de vue et du week-end.

Présentation de la photographie de rue : Les photographes marquants et les différents styles, les différents courants et approches, l’éthique.

Chaque photographe peut venir avec une petite série d’images réalisées en amont ( ou me les envoyer quelques jours auparavant en précisant le matériel utilisé)

Milieu de matinée et après-midi.

Mise en pratique au travers d’exercices visant à appréhender les différents aspects de la photographie de rue, qu’ils soient d’ordre technique (hyperfocale, zone focus,…), esthétique (recherche des patterns, connivences, de couleurs, de formes, de situations, contrastes, etc…), narratif ( comment éviter la simple photographie de rue snapshot en tentant d’élaborer en amont un véritable projet narratif) et éthique

Fin d’ après-midi.

Editing collectif et débriefing : avis, critiques et réflexions croisées.

Editing personnalisé : Identification des points forts et des points à améliorer, suivi de propositions personnalisées et adaptées d’exercices pour la journée du lendemain.

Travail sur la scénographie en vue de produire une série cohérente avec une narration forte.

2ème journée. Début de matinée.

Rappel des exercices de la journée et départ pour les différents lieux (repérés en amont) de prises de vue.

Milieu d’après-midi.

Débriefing et éditing des séries complètes réalisées sur les deux jours. Présentation des travaux en projection.

Fin de journée.

(c) Cyril Abad – tous droits réservés

PLUS D’INFORMATIONS :

samedi 22 et dimanche 23 mai 2021, de 9h à 12h et de 14h à 18h

à la Maison des Mémoires (53 rue de Verdun, 11000 CARCASSONNE)

contact : cmi.graph@gmail.com / 04 68 71 65 26

inscription au stage : cliquer ici

site web de Cyril Abad : https://cyrilabad.com/

Instagram de Cyril Abad : https://www.instagram.com/cyrilabad/

Tagged under: