Utopia land – Sandrine Deumier et Yann Hagimont

Installation multimédia

Utopia-Project est un poème d’anticipation dérivant en permanence dans les limites perméables entre rêves utopiques et délires de masse, mégalomanies et sanctifications de la violence. Utopia-Project est une réflexion sur les pulsions totalitaires et l’expression idéologique de leurs métamorphoses.
C’est un concert poétique mêlant voix et guitare électrique (drone/noise). A cette dimension sonore omniprésente vient faire écho, dans une sorte de contre-pied visuel, la projection d’une animation vidéo composée de groupes de personnages virtuels évoluant dans des gestuelles aux symboliques iconographiques récurrentes. A la densité sonore palpable de la voix et de la guitare répondent ainsi différentes scènes animées relayant la partie descriptive du récit.
Le Graph CMI a donné carte blanche à Sandrine Deumier pour habiter de sa présence le Château de Malves. Cette jeune artiste toulousaine utilise le medium vidéo et la poésie sonore pour exprimer une forme de matière inconsciente du soi. Son travail est essentiellement axé sur le vidéo-poème, la poésie sonore, la performance poétique et l’installation in situ et questionne le processus d’une poésie sonore à l’œuvre dans l’installation avec une approche poétique des espaces corporels.
Yann Hagimont est diplômé en Histoire de l’Art et Lettres Modernes, avec une spécialisation dans le rythme linguistique. Depuis plus de quinze ans, c’est un compositeur et musicien actif dans les scènes expérimentales les plus radicales (noise, glitch, drone, grindcore, musiques improvisées). A travers la série d’installation « Matière is sound » dont Utopia project constitue le premier volet, il interroge les limites d’un instrument de musique populaire, la désuétude de la virtuosité et la disparition physique du guitariste.

Production : GRAPh-CMi / Carcassonne

Centre Méditerranéen de l’Image – Château de Malves en Minervois
Du 02 mai au 01 juin 2014
Ouvert de 14h30 à 18h30 tous les jours sauf les lundis et jeudi 08 mai
Entrée libre et gratuite
Live le Samedi 31 mai – Château de Malves en Minervois