Tazasproject – Musée Petiet, Musée virtuel

A la demande de la Conservation Départementale des Musées, désireuse de valoriser les collections du Musée Petiet, et de la ville de Limoux, le GRAPh a initié en 2012 une expérience originale qui consiste à partir d’une résidence d’artistes numériques le « Tazasproject » constitué d’Alexandre Suné, Régis Baudy et Guillaume Beinat à mettre en place une oeuvre pérenne intitulée «Le Musée virtuel». Ce projet soutenu par l’Europe et les principaux partenaires institutionnels est à la fois une innovation technologique, un vecteur de lien social et une valorisation du patrimoine.
Durant dix mois, les artistes ont travaillé avec différents publics (scolaire, 3ème âge, membres des amis du musée) afin de collecter souvenirs, impressions, usages, matière à une création numérique.
Grâce aux technologies nomades utilisées, le visiteur muni d’une tablette numérique pourra évoluer au sein du musée et avoir accès à des créations visuelles et sonores seulement perceptible par lui, il pourra également une fois la visite terminée et où qu’il se trouve dans le monde revivre sa visite virtuelle grâce à un catalogue interactif ouvrant sur la réalité augmentée.
Le Musée Petiet fermé fin 2012 pour causes de travaux rouvrira début 2013 avec ce dispositif