Rencontres professionnelles autour des arts numériques dans le grand Sud-Ouest

La transversalité typique des arts numériques n’est pas seulement faite de mélanges entre disciplines ou de passerelles dressées entre elles, mais constitue la manifestation d’une nouvelle esthétique en tant que telle ainsi que d’une redéfinition des disciplines, des pratiques culturelles et des relations avec les publics.

Des collectifs d’artistes, des programmateurs, des producteurs, tous implantés dans le grand Sud-Ouest et soutenant la création numérique qui y émerge, débattent des évolutions de la création, de la production et de la diffusion en matière d’arts numériques à la lumière de leurs conceptions de la culture, de leurs métiers respectifs, de leurs pratiques et de leurs expériences territoriales.

Quelle est la réalité professionnelle et économique vécue par les structures impliquées par les arts numériques dans le grand Sud-Ouest, en terme d’accompagnement des artistes, de production et coproduction, de programmation, de formation, d’action culturelle ? Comment y répondre de façon pertinente ? Comment travailler de façon collaborative ou en réseau pour se renforcer mutuellement ? Autant de questions, parmi d’autres, qui seront abordées de façon concrète.

Intervenants : 

Alexandre Suné, artiste – Collectif Tazas Project, Toulouse
Eric Sinatora – directeur / Association Graph CMI, Carcassonne
Franck Bauchard – directeur / La Panacée, Montpellier
Gaspard Bébié-Valérian – co-directeur / Association Oudeis, Le Vigan
Jean-Marc Matos – chorégraphe / K Danse – Projet Européen Métabody, Toulouse
Mathilde Murat et Mathilde Lalle – artistes / Collectif Patchwork, Toulouse
Olivier Belhomme – commissaire /Empreintes Numériques, Toulouse
Xavier Malbreil – directeur / Association Mille Tiroirs, Pamiers

Conception, coordination et animation : Philippe Baudelot

Des élus et des fonctionnaires territoriaux en charge de la Culture dans l’Aude seront invités à participer à la rencontre.

Samedi 31 mai à 14h30
Salle de projection– 1er étage Château de Malves en Minervois

Entrée libre sur réservation