Mai Numérique 2014

mainumeriqueweb2014

Pour la troisième année, le GRAPh-CMI organise Mai Numérique, un festival fondé sur la volonté d’ouvrir le territoire audois aux arts numériques. Cette manifestation s’inscrit dans une dynamique de développement artistique, social et économique des cultures numériques.

Par ailleurs, Mai Numérique veut montrer, en invitant les publics à participer aux propositions des artistes, que les arts et cultures numériques sont étroitement liés à des pratiques du quotidien, qu’ils sont accessibles à tous et qu’ils favorisent la participation sensible de chacun.

Cette année, le festival se déploie du 30 avril au 14 juin 2014 sur 4 lieux : Carcassonne, Malves en Minervois, Montolieu et Rouffiac d’Aude.


Quatre objectifs

La programmation de Mai numérique, conçue dans la continuité des résidences d’artistes, des manifestations et des ateliers organisés au cours des saisons 2013 et 2014 par le Graph-CMI, s’est donnée quatre objectifs :

  • Impliquer et donner la parole aux publics (empêché, scolaire, individuel,…) dans la préparation de la manifestation au travers d’ateliers et de résidences d’artistes favorisant la rencontre, le partage, le travail en commun entre publics et créateurs ;
  • Promouvoir de jeunes artistes numériques en offrant à leurs œuvres une large visibilité dans une manifestation qui invite des artistes d’envergure internationale;
  • Valoriser le patrimoine Audois au moyen d’œuvres numériques inscrites dans leur environnement et irriguer l’ensemble du territoire audois par une vague d’art contemporain numérique;
  • Favoriser la rencontre des artistes et des professionnels des arts numériques régionaux, nationaux et européens.

 


Présence

« Le thème de cette année s’articule autour du thème de la présence. Cela veut dire se trouver dans le lieu dont on parle, c’est assister à l’événement qui s’y déroule, y participer, y jouer un rôle, c’est simplement exister. La présence est aussi ce lieu, cet objet, cet événement. C’est notre existence dans ce lieu, dans ce moment. C’est la résonnance en nous de ce lieu, de ce moment.

Les arts numériques se jouent de la présence des personnes et des œuvres. Ils donnent à vivre un délicat équilibre où le passage de la présence au virtuel est un point de bascule entre ce que l’on perçoit et ce qu’on devine ou imagine. Le son, l’image et l’interactivité permettent de jouer toutes les combinatoires possibles. Ce qui est présent peut être une terre inconnue que l’on visite. Les œuvres numériques juxtaposent présence et virtuel, visible et invisible et donnent à vivre comme présent ce qui autrement serait absent. Le développement croissant de la sphère virtuelle modifie notre imagination et nous rend plus sensibles à la manière dont la présence se manifeste. On peut disparaître de la vue et rester présent. On peut disparaître de la scène et rester présent sur l’écran.

Poser la question de la présence dans les arts numériques, c’est interroger nos perceptions, nos sensations, notre vie contemporaine. Que nous disent les corps, les images et les sons ? Que nous montrent-ils ? Pour apporter notre réponse et surtout celles des artistes à cette question, nous n’avons pas voulu fonder la programmation de NightShot#8 sur des choix de disciplines mais laisser toute leur place à l’inter et à la transdisciplinarité et surtout à la sensibilité des publics et à celle des artistes.

C’est ce qui a conduit nos choix de programmation de NightShot#8, des installations aux performances, une programmation qui, cette année, fait la part belle aux jeunes artistes d’un Sud-Ouest devenu terre d’émergence numérique et esthétique. »

Philippe Baudelot – Consultant en arts numériques

 


30 avril 2014 : ouverture du festival

Inauguration

Mercredi 30 avril 2014:
18h30: Inauguration de l’installation « Continent Rouge » – Sylvie Marchand, Lionel Camburet
Halle Prosper Montagné – du 30/04 au 18/05

Du 02/05 au 01/06 2014
« Utopia Land » – Sandrine Deumier et Yann Hagimont
Centre Méditerranéen de l’Image – Château de Malves en Minervois

Mardi 06 mai 2014
19h : Projection/débat : Qu’est-ce que l’art numérique ?
Médiathèque de Rouffiac

Du 15/05 au 22/05 2014
« La Cabine » – Christine Bouteiller, David Olivari, Nicolas Bole, François Bouët
Parc du Château – Malves en Minervois (15, 16 et 18 mai)
Parvis de la Fabrique des Arts – Carcassonne (20,21 et 22 mai)
Place de l’Eglise – Montolieu (23,24 et 25 mai 2014)

Samedi 17 mai 2014
15h : Rencontre avec les artistes du collectif Gigacircus autour de la création Continent Rouge
Médiathèque grain d’aile – Carcassonne

Samedi 31 mai – Clôture du festival au Château de Malves avec Nightshot#8
19h30 Apéritif électro – Cours et Parc du Château de Malves
21h Tarentella – sortie de résidence – Salle voutée du rez-de chaussée Château de Malves
22h Live Sandrine Deumier et Yann Hagimont – Salle de projection 1er étage Château de Malves
22h30 Projection « carte blanche » des Amis du Cinoch’ – Salle de danse du Château de Malves
23h Fragments #43-44 de Gauthier Keyaerts – Façade du Château de Malves

Samedi 14 juin 2014
22h00 : Mapping et soundpainting de Richard FERRARI et le collectif KOA – sortie de résidence –Rouffiac d’Aude dans le cadre de Rouffiac Festival