Les portes du temps

’Inattendu trésor de Dame Carcas’ – juillet 2013

L’opération “Les portes du temps” initié depuis 2005 par le Ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de la ville et l’ACSE a pour objectif d’accueillir des enfants et des adolescents issus de zones sensibles, urbaines comme rurales, pour une découverte artistique et ludique du patrimoine en période estivale. En 2013, le Graph a organisé du 15 juillet au 02 Août deux semaines de stages et une semaine de post-production pour des jeunes âgés de 10 à 14 ans.
Intitulé “l’Inattendu trésor de Dame Carcas”, ce projet avait pour objectif de permettre aux jeunes de s’approprier le patrimoine tout en découvrant l’art contemporain à travers des pratiques artistiques et ludiques liées à l’Image et aux nouvelles technologies.
Durant l’été 2013, la ville de Carcassonne a accueilli un Parcours d’Art Contemporain (PAC) situé dans les principaux lieux culturels et patrimoniaux de la ville entre Cité de Carcassonne et Bastide Saint Louis. Ce parcours a servi de fil conducteur à cette action. Partant du principe que Dame Carcas, personnage légendaire, serait la première collectionneuse d’art contemporain,
les œuvres du PAC constituaient son inattendu trésor.
Les différentes pièces de ce trésor étaient disséminées dans différents lieux de la ville situés entre la Cité médiévale et le canal du Midi, deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
A travers une approche ludique constituée d’une série d’énigmes à résoudre mais aussi à travers une pratique artistique (photo, vidéo, gravure et land art), les jeunes participants étaient amenés à reconstituer ce trésor et à produire des œuvres destinées à enrichir la collection de Dame Carcas.
Pour ce projet, le GRAPh a reçu le soutien de la DRAC Languedoc- Roussillon, du Centre des Monuments Nationaux, de la CAF, de Carcassonne Agglo et de la ville de Carcassonne.
Depuis le 01 novembre, une exposition de photographie sur bâches restituant le travail des enfants est présenté sous la galerie extérieure de l’Auditorium de Carcassonne.
Les créations vidéo seront présentées fin janvier lors d’une après-midi restitution en présence des représentants des différentes institutions et collectivités.
Félicitations à l’ensemble de l’équipe qui a mis en place le dispositif en moins d’un mois alors que les autres structures y travaillaient depuis le mois de janvier 2013.