ÉTÉ 2021 : LE GRAPh lance des stages multimédias pour les 12/17 ans

Tout au long du mois de juillet, le GRAPh propose, comme chaque année, des animations à destination des adolescents du territoire de Carcassonne. Accompagnés par des photographes professionnelles, les groupes de participants se familiariseront avec la prise de vue photographique et vidéo, avec la narration sonore, avec le montage… le tout dans une ambiance de création et de convivialité !

Cette année, deux programmes de stages sont proposés aux jeunes âgés de 12 à 17 ans, entre le 12 et le 30 juillet :

C’EST MON PATRIMOINE !

Le dispositif du Ministère de la Culture revient cette année encore, avec une nouvelle thématique : De dame Carcas au fantôme du théâtre ; contes et légendes urbaines de Carcassonne. Les jeunes partiront à la découverte des lieux de patrimoine de la ville qui sont marqués par les légendes traditionnelles (remparts de la Cité, Grand Puits, théâtre Jean Alary…), avec l’accompagnement d’un conteur professionnel. Ils créeront ensuite leurs propres légendes, nées de leur imagination, et les mettront en images avec Lorraine Turci, photographe professionnelle ; après un travail d’écriture de cette nouvelle légende, ils iront également l’enregistrer sous forme de conte radiophonique dans les locaux de RCF Pays d’Aude, où Jérôme Bauzon (journaliste radio) leur dévoilera les secrets du studio. Au terme de ce stage d’une semaine, leur création multimédia pourra être montrée à leurs familles et à leurs proches.

Le stage aura lieu du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h, dans les locaux du GRAPh. Les déjeuners et les collations de l’après-midi sont prises en charge par le GRAPh, grâce à un partenariat avec l’association le Trénel, traiteur associatif. Les jeunes sont amenés à découvrir de nouvelles saveurs et à partager des moments de détente pour mieux faire connaissance.

En septembre 2021, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les réalisations des trois groupes de stagiaires seront mises en valeur à l’Auditorium de la Chapelle des Jésuites par une exposition multimédia rassemblant toutes leurs créations. Un parcours de QR codes interactifs permettra également aux visiteurs de la ville de Carcassonne de retrouver leurs images et contes radiophoniques dans les différents lieux où ils auront été inventés.

Le tarif de l’inscription pour la semaine de stage est fixé à 15€ par participant (repas compris). Il est possible de s’inscrire auprès de l’équipe du GRAPh, par mail ou par téléphone, et de régler le montant par chèque. Pour les détenteurs de la Carte Jeunes Acticity, le tarif est de 1€ seulement ! Pour bénéficier de ce tarif spécial, vous pouvez vous inscrire directement dans les bureaux d’Acticity (avenue Antoine Marty). Une fiche d’inscription à remplir obligatoirement est disponible au téléchargement ci-dessous.

 

été 2020, prise de vue au théâtre Jean Alary
en partenariat avec ActiCity

 

MULTIM’ÉTÉ, ATELIERS D’INITIATION AU MULTIMÉDIA

 

Dans le cadre du dispositif L’été culturel, initié par le Ministère de la Culture, et du dispositif Quartiers d’été, initié par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le GRAPh propose deux journées d’initiation à la photo et à la vidéo pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Les jeunes peuvent s’inscrire librement et gratuitement auprès du GRAPh pour participer à une journée d’initiation par semaine, les lundis ou mardis entre le 12 et le 30 juillet.

Elsa Gimenez, photographe et vidéaste professionnelle, animera ces journées auprès des jeunes pour leur apprendre à développer leur regard créatif grâce aux outils professionnels de l’image : appareils photos, caméra, matériel de prise de son, bancs de montage… Ils travailleront ensemble à la réalisation d’un petit format multimédia, en abordant chaque étape du processus : écriture d’un script, storyboard, prise de vue, dérushage, montage… À la fin de la journée, les jeunes et l’artiste auront collaboré et créé ensemble une petite œuvre multimédia !

 

L’inscription à ces journées d’initiation est gratuite : une fiche d’inscription à remplir obligatoirement est téléchargeable ci-dessous.

 

CONTACT : cmi.graph@gmail.com / 04 68 71 65 26