Diplôme d’Université Documentaire et écritures numériques

Pendant plusieurs années, le GRAPh a fondé et porté aux côté du studio Hans Lucas et de l’Université de Perpignan un Diplôme d’Université dédié à la photographie documentaire, au photojournalisme et aux écritures numériques, unique en France. Cette formation intensive sur six mois, encadrée à 80% par une équipe pédagogique de professionnels reconnus et à 20% par des universitaires, visait à spécialiser à la fois des professionnels ainsi que des étudiants. En 2018, le GRAPh s’est désolidarisé de l’administration de ce diplôme universitaire. Il est aujourd’hui porté par l’association Territoires Numériques.

 

Au-delà de la définition d’objectifs individuels et de solutions technologiques, ce dispositif de formation met en place une relation de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle les formateurs du studio hans lucas favorisent l’insertion dans le marché du travail. Les objectifs sont liés au développement à la fois personnel et professionnel des participants ainsi qu’à la pédagogie de projet.

Ce Diplôme Universitaire vise l’accompagnement d’une personne dans la mobilisation de ses ressources. L’insertion professionnelle est progressive, elle passe par la mise en place d’un réseau, des stages en rédaction, des collaborations avec des médias, la réalisation de #masterclass ainsi que d’un stage de sensibilisation aux risques en zone de tension organisé en collaboration le 3e RPIMA.

La formation se fixe pour objectif de transmettre les compétences nécessaires tant aux professionnels qu’aux étudiants désirant se spécialiser dans les histoires multi-plateforme. Une expertise dans la conception et la réalisation de projets web ainsi que la direction d’équipes pluridisciplinaires est développée. Cette formation n’est pas une école de photographie, elle vise un public de photojournalistes et de photographes documentaires. Elle est aussi sensible à des candidatures de documentaristes, vidéographes ou journalistes bi-média.

Plus d’informations:

Diplome d’Université documentaire et ecritures numeriques – Site Université Perpignan

Bloc-notes de Wilfrid Estève