Atelier Photographique pour le public malvoyant

Afin de promouvoir la photographie pour tous, le GRAPh a reconduit sa formation photo qui s’adresse spécialement aux personnes malvoyantes. Ces personnes apprennent la photographie et sont, tout autant que les autres, à la recherche d’astuces, de conseils et de retours sur leurs travaux.
Une approche spécifique de la photographie, une sensibilisation au monde de l’image, une initiation pratique a permis à chacun la mise en place d’un projet artistique personnel. Une réflexion commune sur l’accès à l’image, sur la pratique artistique de la photographie et la visite de lieux ou de structures œuvrant dans le même sens a permis de travailler sur l’accessibilité au public malvoyant des lieux de diffusion des arts visuels.
L’atelier, s’ouvrant à la vidéo, a travaillé avec le Musée Eburomagus de Bram sur le projet «Festival Musées (Em)portables» qui consiste à écrire et à réaliser un film sur les Musées avec une caméra de poche.
Le court métrage réalisé s’intitule « Au bout du doigt » et a été consacré par l’attribution du Grand Prix du Jury au SimeSitem 2013 (Salon des musées et des lieux de culture), à Paris en janvier dernier. Le film a été diffusé au Carrousel du Louvre durant toute la durée du Salon.
Actuellement, les membres de l’atelier travaillent sur des projets photographiques personnels où il sera question de « l’Intime ». Une exposition de ces travaux est prévue pour le mois de Septembre 2014.