Expo Des nouvelles de la planète | Bruno Vialaneix
LA NUIT FAUVE
12/11-31/12
Maison de la Région – 5 rue Aimé Ramond
Entrée libre et gratuit du lundi au vendredi / 8h30-12h et 13h30-17h
Une exposition présentée dans le cadre du mini-festival Des Nouvelles de la planète
Photographe passionné, Bruno Vialaneix aborde divers sujets de société en lien étroit avec la Nature. Il cherche à capturer dans son objectif l’énigme de réalités implicites, souvent préoccupantes.
Il nous invite, dans sa Nuit Fauve, à poser un regard différent sur l’effondrement de la biodiversité, en s’attachant plus particulièrement à la disparition de la faune. Son travail, mené de nuit dans la réserve africaine de Sigean, a donné lieu à la parution d’un livre édité par les Éditions de Juillet.
Le mot de l’artiste
« Attentif aux profonds bouleversements qui marquent notre époque, j’explore ces zones « frontières », où la Nature et l’Homme se côtoient.
Ma démarche photographique est centrée sur les enjeux environnementaux, avec la volonté d’en proposer une approche immersive et sensible. En 2022, un premier travail m’a conduit sur les terres brûlées de la région narbonnaise, ravagées par les incendies d’été. Là, au milieu des pins calcinés et des silences lourds, j’ai cherché à saisir les traces laissées par le feu. Avec La Nuit Fauve, je poursuis ce même élan, cette fois à la rencontre des animaux de la Réserve de Sigean. J’accompagne les équipes sur le terrain, la nuit, pour capter le furtif : une silhouette, un regard, un frisson dans l’obscurité. Une invitation à contempler et à préserver ce vivant dont je suis, moi aussi, un dépositaire. Loin de vouloir dénoncer, je donne à voir. J’interroge notre relation à la faune, et plus largement, la place que nous laissons au vivant dans un monde qui semble vouloir l’oublier. » B.V.
Et aussi …
(cliquez dans les images pour lire)




