Stage | Du cliché au récit : explorer le film photographique
- aside
- Published in: Actus
- Written by Marie-Luce Dehondt
- Permalink
14-15 mars 2026
Carcassonne, Maison des Mémoires (53 rue de Verdun)
Quand la photographie rencontre le cinéma…
Le film photographique est un outil d’expérimentation créative et de diffusion qui peut offrir de nouvelles dimensions à celles et ceux qui utilisent la photographie comme un outil professionnel ou un champ d’expression personnel.
En l’espace de deux jours, et encadrées par Alexe Liebert, les participant·es entameront une réflexion narrative en vue du montage d’un film photographique, en se basant sur un projet photographique pré-existant.
En plus de l’apprentissage des techniques de montage (utilisation combinée des images et des sons), cette formation amène les participant·es à tisser une narration en créant un langage original, intime et sensible, en se basant sur les fondements du film photographique que sont l’immersion et l’illusion de mouvement.

Alexe Liebert
Alexe Liebert, née en 1981, vit et travaille entre Montpellier et Paris. Après des études de cinéma à l’université Panthéon-Sorbonne, Alexe développe une pratique qui allie une esthétique et des techniques issues de la fiction à une écriture documentaire. Ses œuvres prennent de multiples formes : films de cinéma ou installations d’art, documentaires ou expérimentations mêlant films, photographies et créations sonores. Son travail questionne le réel et ses leviers de représentation, cherchant constamment à bousculer les codes de narration en explorant les symboles et archétypes du conte. Il y est souvent question de mémoire individuelle ou collective, d’identités marginalisées ou invisibilisées, en confrontant sans cesse l’image fixe à l’image en mouvement.
Infos pratiques
Tarif Adhérent au Graph (de plus de 3 mois) : 200 €
Tarif non-adhérents : 250 €
Cliquez ici pour Adhérer à l’Association (paiement en ligne)
Dépliant des stages et ateliers 2025/26
