“Le Marché de l’Art” – 16ème édition …

Le concours d’affiche ayant participé de façon très efficace à la diffusion de la manifestation, c’est un public vraiment nombreux qui est venu à la rencontre des quarante-trois artistes exposants dans le parc du château de Malves.
Cette manifestation organisée en partenariat avec la galerie L’Etrangd’art, est aujourd’hui reconnue dans toute la région. Elle propose, grâce à la participation des acteurs de l’art actuel, des œuvres très diverses d’une grande richesse et montre la créativité des artistes plasticiens exposants.

un public averti nous montre, par ses retours et son affluence son intérêt croissant pour la manifestation.

Les animations ont joué aussi un rôle très actif dans la réussite de cette journée :

    • le Yarn Bombing
      Cette nouvelle forme d’art urbain qui vient des Etats-Unis, investit la rue en utilisant et en recouvrant le mobilier urbain de tricot : bancs, escaliers, ponts, mais aussi des éléments de paysage naturel comme les troncs d’arbre, ainsi que les sculptures sur les places ou dans les jardins publics.En partenariat avec l’Amicale Laïque de Carcassonne, Alexandra FERRIOL, a proposé une animation autour de cette pratique. Concrètement, un atelier a été réalisé pour les adultes où chacun a pu confectionner un morceau de tricot. Ces morceaux qui ont été assemblés pour former une plus grande pièce, ont été ensuite accrochés aux arbres, et aux mobiliers urbains.Un autre atelier était mené en parallèle pour des enfants.
    • l’atelier des perles à repasser
      Le principe consistant à placer les perles à repasser sur une plaque/perle qui sert de support, une dizaine d’enfants se sont lancés dans la fabrication de formes d’animaux, formes géométriques …Laurence CORNET, vice-présidente du GRAPh s’est chargée d’aider l’animatrice pour cette intervention. Ces deux ateliers ont été une véritable réussite, et ont donné une œuvre originale et collégiale.
    • Christophe BROU, dessinateur plasticien, “Le monde selon nous”
      L’artiste a proposé de réaliser, avec l’aide du public tout âge confondu, une oeuvre picturale le temps d’une journée. Le titre de cette réalisation : “Le monde selon nous” évocateur, nous a conduit à l’exploration de nouveaux continents et de mettre son image en face de soi.Dans la continuité de son travail, il a demandé au public de réaliser des portraits qu’il a ensuite transposés sur un support préparé: une grande toile de 2m x 1,50m.Les participants à cette réalisation ont été nombreuses. Adultes et enfants se sont essayés à la technique du dessin à l’encre où au pastel et le résultat a été des plus saisissant : un nouveau planisphère ou les visages ont pris leurs places sur de nouvelles terres…