Mémoires, futures mémoires

Viguier

Avec l’aide du Ministère de la Culture, du Conseil Général de l’Aude, de Carcassonne Agglo et de la CAF, le Graph a mis en place un projet de mémoire avec des jeunes âgés de 16 à 25 ans.
Ce projet porté par notre association avec le soutien du centre social Jean Montserrat associe un travail d’ethnographie, d’histoire, d’image ainsi qu’une résidence d’artiste photographe. C’est un projet intergénérationnel qui touche un public très large et qui débouchera sur un documentaire et une exposition photographique présentée dans
et hors du quartier.
Ce projet a pour objectifs :

  • de remobiliser des 16-25 ans en difficultés scolaire ou professionnelle
  • de leur permettre de tisser du lien social
  • de prendre une place reconnue par tous sur le quartier
  • de se former à des pratiques ou des techniques pouvant éventuellement déboucher sur une formation ou reconversion professionnelle

« Mémoire, futures mémoires » acte II a enclenché une nouvelle dynamique sur le quartier et s’est ouvert sur les autres tranches d’âge.
En effet, le groupe composé des jeunes de 16 à 25 ans a partagé son expérience avec les plus jeunes. Ces derniers, accompagnés par Jacob Redman, animateur vidéo du Graph  ont réalisé un court métrage destiné à être projeté à l’occasion du festival national « Regard jeune sur la cité » à Paris.
En parallèle, l’artiste photographe Hortense Soichet a mené un travail sur la relation des habitants du quartier et leur logement, travail de prises de vues et de captation sonore réalisés avec les jeunes adultes du projet.
Ce travail dont un extrait a été présenté lors de la fête du quartier en juin 2013 fera l’objet d’une publication nationale en février 2014.
D’autre part, l’artiste été accueillie en résidence par le collège Alain où elle a travaillé avec deux classes de 6ème sur la place de l’élève dans le collège et la place du collège dans le quartier.
Les images réalisées ont également été présentées lors de la fête de quartier et un catalogue reprenant l’ensemble des travaux a été édité par le GRAPh et remis à l’ensemble des participants.
Le travail de collecte sonore et vidéo s’est poursuivi.
Un extrait du documentaire en cours a été proposé pour la fête de quartier 2013.