CONTINENT ROUGE

Compagnie Gigacircus

qrplanet(1)

Continent Rouge, dispositif numérique, relie une installation vidéo à un parcours de récits sonores géolocalisés. Halles Prosper Montagné – Carcassonne

Du 30 avril au 18 mai 2014 Ouvert de 12h à 19h tous les jours sauf le 01 mai 2014 Entrée libre et gratuite

Vernissage le mercredi 30 avril 2014 à 18h30

Shaman-Image
Horacio_tel
Dans l’installation présentée aux Halles, vous découvrez les rituels des indiens Raràmuris de la Sierra Tarahumara (Mexique) qu’Antonin Artaud expérimenta en 1936 : Matachines, Yumari, Tutuguri et les cérémonies de la Semana Santa. Dans les rues de Carcassonne, vous écoutez une composition originale via smartphone. Le «parcours sonore géolocalisé» est adapté à l’écoute de la littérature orale Raràmuri. Vous êtes en contact avec la voix des poètes : celle d’Antonin Artaud, «libérée du poids du texte», comme celle des Tarahumas, inédite en Europe. Le dispositif d’images prend vie sous l’action de vos pas : le rythme de la marche déclenche des sons, des couleurs, modifie des tempos, fait naître des textes dans l’installation. Ce dispositif artistique, immersif et sensoriel, cherche à traduire l’invisible, exprimé par le corps de danse : la relation spirituelle des Tarahumaras à leur environnement naturel, la forêt, depuis la profondeur des canyons, jusqu’au ciel.


LE DISPOSITIF TECHNIQUE

starting-bg start-full
  • L’installation « Continent Rouge » est un espace de projections pilotées par ordinateurs. Vidéos, photographies digitales, séquences d’animation, vidéogrammes et partitions sonores originales sont rythmés par le public en marche, via OSC (Open Sound Control).
  • Le parcours sonore est accessible via l’application NoTours Il s’agit d’un logiciel pour smartphone libre et gratuit développé par Escoitar.org qui permet de marcher en écoutant une narration sonore créée pour cet espace spécifique. Cette expérience sonore «augmente» la perception de l’espace en superposant des couches de nouveaux sons à un territoire. Cette application est un outil d’expression ouvert à l’invention.

TEXTES DE REFERENCES

FUSION D’ÉNERGIES CRÉATRICES ET TRANSDISCIPLINARITÉ

«Dans les dispositifs créés par Sylvie Marchand, les outils numériques relient une multiplicité de points de vue ; la conjugaison de paradigmes donne des oeuvres microcosmes « à vivre » pour le public : le spectateur doit sortir de son fauteuil, affronter sons et projections lumineuses de façon sensible, se promener au travers des images, réagir à des stimuli visuels, sonores, intellectuels ou poétiques. Ces oeuvres-traces ou ces formes-paysages, remettent en question le confort de l’écoute et interrogent le spectateur sur sa propre capacité à se mobiliser. La nature des écrans et la forme des parcours conçus pour le public redoublent l’équilibre entre sens et perception. Au plan humain, ces dispositifs sont fondés sur la collaboration, la fusion d’énergies créatrices et la transdisciplinarité. Au plan technique, ils hybrident formes et média, conjuguant plusieurs modes de représentation, à partir d’une expérience aussi simple que celle d’une marche, ou d’une rencontre.»

Alix de Morant – Auteure de «Exterieur Danse», Editions de l’Entretemps, Oct.2009, in Revue Stradda, n° 10.

LE PAYSAGE AUGMENTÉ NOUVELLES CARTOGRAPHIES DU MONDE

A propos des créations de Sylvie Marchand: «Les oeuvres-traces qui résultent de ses rencontres ne sont pas des substituts de la réalité perçue et vécue, mais bien des formes de perception de la réalité. Le spectateur n’est jamais introduit dans un monde avec l’illusion d’y être vraiment. Ce sont peut-être là les leçons des grands maîtres de l’art vidéo, comme Steina et Woody Vasulka, qui sont mises en oeuvres. Je pense notamment aux «Machines de vision » des Vasulka qui utilisent le « média pour le média» dans un langage qui n’en exhibe pas moins la syntaxe machinique et visuelle. Transferts et projections de plans, multiplicité des points de vue et des points d’écod’écoute, dans un dispositif qui englobe le visiteur. Chaque forme est un monde, chaque monde est une forme. Ce sont de nouvelles cartographies du monde que nous offrent Sylvie Marchand et la compagnie Gigacircus. Ce sont des agencements d’images pensées de territoires plutôt que des aménagements de représentations».

Marc Mercier – Directeur Instants Vidéo, (in Livret DVD AmeXica sKin , 2011.)

Conception, image, réalisation : Sylvie Marchand / scénographe, compositeur : Lionel Camburet / développeur : Jacques Bigot / Image Vidéo : Lelio Moehr / Cécile Rouquié / effets spéciaux, collectif Gigacircus Créateurs de l’application noTours pour smartphone Horacio González Diegez, Xoan Xil Lopéz, Enrique Tomás, collectif Escoitar (ES) Avec les aides de l’Institut Français/Région Poitou-Charentes, du Conseil général Charente, du Conseil régional Poitou-Charentes. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES. Création en 2014 Mai Numérique à Carcassonne et en novembre 2014 à Instants Vidéo à la Friche la Belle de Mai, Marseille.