Spectres et Variations

Musée Petiet – Limoux

A la demande de la Conservation Départementale des Musées, désireuse de valoriser les collections du Musée Petiet, et de la ville de Limoux, le GRAPh a initié en 2012 une expérience originale qui consiste à partir d’une résidence d’artistes numériques le «Tazasprojectoeuvre » constitué d’Alexandre Suné, Régis Baudy et Guillaume Beinat à mettre en place une oeuvre pérenne intitulée «Spectres et Variations».
Ce projet soutenu par l’Europe et les principaux partenaires institutionnels est à la fois une innovation technologique, un vecteur de lien social et une valorisation du patrimoine.
Inaugurée en octobre 2013, cette oeuvre est aujourd’hui pérenne et évoluera dans les années à venir avec des projets complémentaires menés par le Graph.
Grâce aux technologies nomades utilisées, le visiteur muni d’une tablette numérique peut aujourd’hui évoluer au sein du musée et avoir accès à des créations visuelles et sonores seulement perceptible par lui, il peut également une fois la visite terminée et où qu’il se trouve dans le monde revivre sa visite virtuelle grâce à un catalogue interactif ouvrant sur la réalité augmentée.