Sortie de résidence – Ecritures de lumières

Du 09 mars au 08 avril

« Nous ne reviendrons pas en arrière » – Emmanuel Briand « Chambre Claire, camera obscura » – Claudio Isgrò
Depuis 3 ans le Graph coordonne sur le département de l’Aude des Résidences « Écritures de Lumières », dispositif initié par le Ministère de la Culture.
En 2011, deux photographes sont intervenus durant cinq mois dans des établissements scolaires audois. Claudio Isgro et Emmanuel Briand ont proposé aux élèves de s’initier à la création artistique en utilisant comme matière l’image numérique.
Présentée durant le mois de mars 2012 au Château de Malves-en-Minervois, cette sortie de résidence proposait de découvrir un travail collaboratif ainsi que le parti pris esthétique des deux artistes.
“Nous ne reviendrons pas en arrière“ d’Emmanuel Briand est composé d’une installation et d’une oeuvre évolutive qui jouent sur la notion d’opposition, de balancement entre les mots et les images, entre le sens et la forme. Mais également le balancement entre les élèves, en effet, le lycée «Jules Fil» et les collèges «Jeanne d’Arc», «Le Bastion» de Carcassonne ainsi que le collège «Jean Baptiste Bieule» de Couiza ont travaillé en réseau pour ce projet. Dans cette installation le spectateur est immergé dans un espace wagon, les images défilent au rythme du son.
C’est dans une caverne contemporaine, un château d’eau inutilisé que Claudio Isgro a invité les élèves du collège de «La Nadière» de Port-la-nouvelle et des «Corbières Maritimes» de Sigean à s’aventurer. Cette architecture de ciment, plongée dans l’obscurité a été leur terrain d’expérimentation mais aussi celui de l’artiste. « Chambre
Claire, camera obscura » est un regard posé sur les traces du temps et de l’eau, une mise en lumière qui révèle des ombres.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des “Diagonales de la photographie”, rendez-vous annuel des lieux et des structures consacres à la photographie en France.
Le dispositif “Ecritures de lumieres” permettant le contact entre artistes reconnus et milieu scolaire est menacé de disparaître. Aussi, à travers le réseau Diagonal co-fondé par le Graph et regroupant plus de 20 structures dédiées à la photographie et à l’éducation à l’Image en France, nous avons interpellé la Ministre de la Culture pour préserver ce dispositif. En retour, celle-ci a confié au réseau une étude des besoins et des propositions en matière d’éducation à l’Image.