Médiathèque Grain D’Sel

Jeudi 4 mai 2017 à 18h : Conférence  «  Le rapport à l’écrit, au savoir et à l’institution scolaire, chez les jeunes filles gitanes de Berriac » présentée par Yoanna Rubio, docteure en anthropologie sociale et historique Toulouse, EHESS

Docteure en anthropologie sociale et historique, EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), intervenante universitaire IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) Carcassonne. La question de l’être gitan et du faire gitan, pensé dans le triangle Payous (non-gitans) / Tsiganes / Gitans, a toujours été au centre de ses travaux aussi bien en linguistique qu’en anthropologie. Sa recherche dans le cadre d’un doctorat est ainsi née des précédentes sur l’identité gitane et sur l’identité gitane féminine, traitées à travers le rapport au langage oral, plus particulièrement l’étude du registre familier, à travers les pratiques d’écriture des jeunes filles gitanes, le rapport au corps, ou encore à l’alimentation.

Jeudi 11 mai 2017 : Lecture par les femmes gitanes du projet Esperem, de textes témoignages mis en scène par Marie-Chistine Azema de la compagnie Zé Régalia. Lecture à haute voix, traduite en langue des signes.
Jeudi 18 mai 2017  à 18h : Musiques et gitanités, que nous apprend la pratique de la musique chez les gitans ? présentée par Yoanna Rubio, anthropologue
Tous le mois de mai, le webdocumentaire sur la cité de l’Espérance, située à l’entrée du village de Berriac sera accessible.
Egalement, une sélection d’ouvrages et documents visuels et sonores sera proposés.