Le festival Fictions Documentaires ouvre ses portes à la Galerie Hamilton

En novembre et décembre 2020, Fictions Documentaires, le festival de la photographie sociale porté par le GRAPh, devait occuper plusieurs lieux de culture au centre-ville de Carcassonne. En raison des conditions sanitaires et du nouveau confinement, cette quatrième édition a dû être reportée. Malgré des circonstances incertaines, l’équipe est très fière de pouvoir montrer les expositions en ce début d’année 2021 à la Galerie Hamilton.

Dans ce lieu emblématique du centre-ville historique, situé au 30 rue Armagnac, deux premières expositions auront lieu entre le 08 janvier et le 20 février : You Could Even Die For Not Being A Real Couple de Laura Lafon, et Territoire-Travail de Gilberto Güiza-Rojas.

Viendront ensuite, à partir du 06 mars 2021, l’exposition Familles Croisées d’Arno Brignon (sortie de résidence menée sur le territoire carcassonnais en 2019), et le travail Petite encyclopédie sociopolitique illustrée du Brésil contemporain de la photographe franco-brésilienne Andrea Eichenberger.

Enfin, au cours du mois de juin, l’exposition On n’est pas de robots, ouvriers et ouvrières de la logistique réalisée par les photographes Cécile Cuny, Nathalie Mohadjer et Hortense Soichet, prendra ses quartiers dans la galerie pour clore ce report de l’édition 2020.

A partir du 29 janvier 2021, en parallèle de la programmation de la Galerie Hamilton, le public pourra découvrir à la Chambre de Commerce et d’Industrie l’exposition de la photographe estonienne Eve Kiiler, programmée en partenariat avec l’association Les Amis de Tallinn.

Seules les expositions de Matthieu Gafsou et de Mohamed Bourouissa, initialement conçues dans le cadre de la quatrième édition de Fictions Documentaires, ont été totalement reportées à sa cinquième édition en novembre 2021.

La Galerie Hamilton ouvre ses portes du mardi au vendredi entre 14h et 18h, et le samedi de 10h à 12h puis de 14h à 18h. Le port du masque et l'usage de gel hydroalcoolique y sont obligatoires, et une jauge maximale de 8 personnes y sera respectée.