Formation professionnelle
PHOTOGRAPHE INTERVENANT

Créée et portée par le Réseau Diagonal, la formation professionnelle “Photographe Intervenant” invite les auteurs photographes désireux de dynamiser, valoriser et diversifier leurs potentialités professionnelles à suivre trois modules de formation autour du métier de photographe intervenant.

Consacrée aux notions fondamentales de l’éducation à l’image et des enjeux concrets de sa transmission, la formation est conçue comme un véritable parcours, réparti dans divers centres photographiques français. Les modules proposés par ces centres constituent un parcours cohérent, qui s’adresse à de jeunes artistes diplômés, des artistes-auteurs et des photographes professionnels souhaitant entreprendre ou approfondir une démarche qui valorise la pratique éducative de la photographie.

Les participants et participantes sont amenés, tout au long du parcours de formation, à élaborer et développer un projet d’atelier d’éducation à l’image ancré dans leur réalité professionnelle ; ce projet sera accompagné, corrigé, commenté et enrichi par les intervenants et enseignants mobilisés par la formation, pour un résultat final qui soit un projet viable et en mesure d’être présenté aux partenaires et institutions concernés.

| MODULE 1 : l’auteur – photographe au cœur d’un projet d’éducation artistique et culturelle par la photographie

| MODULE 2adapter et développer un projet selon des contextes et publics spécifiques et appréhender la relation professionnelle à la structure institutionnelle et au porteur de projet

| MODULE 3 : finaliser, valoriser et évaluer des projets pédagogiques et artistiques

(c) Eric SINATORA

Le GRAPh porte depuis plusieurs années le module final de la formation, annuellement ou bi-annuellement, et invite les participants à venir à la rencontre des publics spécifiques accueillis dans le cadre de ses activités d’éducation à l’image. Photographes malvoyantes, femmes de la communauté gitane, enfants accueillis en centres médico-psychologiques… Chaque public fait l’objet d’un dispositif d’éducation à l’image bien particulier, qui est un terrain d’apprentissage et de découverte pour les photographes en formation. Au contact de ces publics et des dispositifs mis en place par le GRAPh, ils sont à même d’affiner et de préciser leurs propres projets. Ils bénéficient en outre de l’accompagnement du directeur, Eric Sinatora, dans l’apprentissage des démarches de demande de soutien auprès des collectivités et institutions dans le cadre de ces projets d’éducation à l’image.


+ d’informations :

Descriptif détaillé de la formation sur le site web du Réseau Diagonal

Télécharger le programme de formation 2020

Télécharger le formulaire d’inscription